Nous préparons votre pack

3

Booster son système immunitaire en hiver

Les changements de température brutaux ont tendance à malmener notre organisme. Rhumes, otites, angines s’invitent donc plus facilement. Une activité physique bien effectuée peut nous aider à éviter les virus en renforçant notre système immunitaire.

Quels sont les effets du sport sur la santé ?

Lorsque l’exercice physique est régulier et moyennement intense (1h plusieurs fois par semaine), il procure de nombreux effets bénéfiques sur la santé en agissant sur le système immunitaire.

  1. Il favorise le sommeil, (une carence en sommeil pouvant entraîner des modifications dans la quantité et la qualité des globules blancs)
  2. Il permet de combattre le stress qui a une mauvaise influence sur les interleukines (essentielles à la communication de nos cellules)
  3. Enfin il est bon pour le moral : durant une activité sportive qui nous procure du plaisir, l’organisme secrète des endorphines qui lutte contre le stress

En plus de favoriser une bonne santé globale, l’activité physique a aussi un effet direct sur l’immunité1. En améliorant la circulation sanguine, l’exercice permet aux cellules et autres substances du système immunitaire de circuler plus facilement dans le corps. Cette bonne circulation est indispensable pour prévenir une infection ou autres attaques microbiennes. De plus, les lymphocytes, les macrophages et la production d’immunoglobulines indispensables au bon fonctionnement immunitaire sont stimulés pendant l’effort.
Plus l’activité physique sera régulière, plus la stimulation du système immunitaire sera importante. En revanche un entraînement sportif trop intensif peut avoir l’effet inverse sur le système immunitaire2.

Il est donc important de suivre un programme sportif adapté à vos besoins et vos objectifs !

Références :

(1) Immune function in sport and exercise. gleeson m. j appl physiol. 2007 aug;103(2):693-9. epub 2007 feb 15. review.

(2) Immune defense is both stimulated and inhibited by physical activity. malm c, celsing f, friman g. lakartidningen. 2005 mar 14-20;102(11):867-8, 870, 873. review.

Plus de contenu

Besoin d'aide ?