Jardinage, pêche, bricolage, loisirs créatifs ou promenades… la retraite offre le temps de s’adonner longuement à ses occupations préférées ! Que diriez-vous maintenant de booster votre quotidien en exerçant une activité physique adaptée à votre âge ? Avec la gym douce, vous ne pourrez plus dire que vous êtes « trop vieux » pour faire du sport ! D’autant plus si celle-ci est pratiquée en position assise. Le saviez-vous ? La gym douce sur chaise pour seniors est idéale pour s’entretenir sans brusquer son corps. Découvrez sans plus tarder ses bienfaits et comment la pratiquer en toute sécurité !
En quoi consiste la gym douce pour sénior ?
Pour commencer, qu’est-ce que la gym douce ? Rassurez-vous : on ne vous demandera pas de réaliser le grand écart ni de tenir en équilibre ! Il s’agit simplement de se maintenir en forme via la réalisation d’exercices physiques à faible impact (qui ne brusquent pas les articulations ni le cœur)… Plutôt axés sur l’équilibre et la souplesse donc.
Pratiqués correctement et régulièrement, ces derniers permettent d’améliorer la qualité de vie globale des personnes âgées, tant du point de vue physique que moral. Ainsi, les aînés souhaitant entretenir leur corps et leur bien-être s’intéresseront inévitablement à cette pratique !
Concrètement, la gym douce peut prendre différentes formes. En voici quelques exemples :
- yoga et pilates ;
- aquagym ;
- tai chi chuan ;
- stretching ou « étirements » ;
- gymnastique douce debout ou en position assise.
Intéressons-nous maintenant de plus près à cette dernière puisque c’est là l’objet de notre article !
Les séances de gym douce sur chaise constituent une activité physique adaptée (APA) à la mobilité fragile des personnes âgées. Nombre d’EHPAD sollicitent d’ailleurs les services de professionnels pour les dispenser à leurs résidents.
Ces séances peuvent alors prendre différentes formes :
- Manipulation d’accessoires, comme un ballon ou une balle en mousse avec notamment des jeux de lancer, de récupération et de compression.
- Des mouvements lents, des rotations et des étirements.
- Des exercices de renforcement musculaire faciles et peu intenses.
- Des exercices de respiration et/ou de méditation.
- Etc.
Quels sont les bienfaits de la gym douce assise lorsqu’on vieillit ?
Continuer de bouger même lorsque la motivation laisse à désirer
Si la marche à pied, la randonnée, le vélo de loisir, la natation ou encore l’aquagym constituent des activités physiques douces bénéfiques pour votre corps, elles nécessitent néanmoins une certaine motivation ! On n’a pas toujours l’envie ou l’énergie de sortir de chez soi. C’est d’ailleurs vrai à tous les âges… Dès lors, la gym douce pratiquée à la maison vous permettra de rester actif sans avoir à fournir trop d’efforts. L’idéal reste toutefois de la combiner à une autre activité de plein air !
Rien de mieux que des activités physiques variées pour ne pas tomber dans la routine. À condition que votre état de santé vous le permette (et que votre médecin approuve !), les hobbies cités plus haut vous feront également du bien. Voyez-les comme des occasions de bouger, de sortir un peu de chez vous et de voir du monde ! Le reste du temps, place à un entraînement tout en douceur, bien installé sur votre chaise.
Renforcer sa mobilité en toute sécurité
La vieillesse va généralement de pair avec une perte conséquente de masse musculaire. Plus on vieillit, plus certaines tâches habituelles peuvent devenir compliquées ! Pratiquer la gym douce régulièrement vous permettra de travailler vos muscles et vos articulations.
En plus, renforcer son endurance musculaire via des exercices assis participe à l’amélioration de l’équilibre une fois debout ! On travaille aussi la coordination et la motricité. Voilà les atouts premiers de la gym douce pour séniors. Sa version assise a l’avantage supplémentaire de limiter au maximum les risques de chute et de réduire les douleurs articulaires au niveau des jambes. C’est pourquoi elle est particulièrement recommandée pour les personnes âgées en fauteuil roulant ou bien ayant tendance à vite fatiguer ou à perdre facilement l’équilibre, mais pas que !
Pour en savoir plus : À qui s’adresse la gym douce assise ? Découvrez les bonnes raisons de la pratiquer !
Améliorer son sentiment de bien-être global
En plus du renforcement musculaire et articulaire, de l’amélioration de son équilibre et de sa souplesse, la gym douce pour seniors, qu’elle se pratique assise ou debout, recèle quelques bénéfices indirects.
Citons par exemple :
- La diminution du stress et la prévention de maladies cardiaques (certains exercices physiques peuvent être réalisés en parallèle d’exercices de respiration).
- Le travail de la mémoire puisque vous serez amené à réaliser des séries d’exercices dans un certain ordre.
- La décontraction et la détente favorisant elle-même la qualité du sommeil.
- L’amélioration de la circulation sanguine.
Parmi tous ces bénéfices, vous trouverez très certainement une ou plusieurs bonnes raisons de pratiquer la gym douce, n’est-ce pas ?
Apprenez-en plus sur ses bienfaits dans notre article dédié : Les exercices de gym douce | avantages et bienfaits
Comment pratiquer la gym douce sur chaise pour seniors ?
La gym douce étant accessible à tous, il n’existe pas de contre-indication particulière pour s’adonner à quelques exercices. Veillez néanmoins à solliciter un avis médical au préalable pour savoir quel type de gym douce vous serait le plus bénéfique !
Quant à la gym douce sur chaise, bien qu’elle soit particulièrement « relax », nous vous conseillons tout de même de bien vous échauffer avant chaque séance. Et buvez de l’eau aussi ! Le saviez-vous ? Les besoins en eau chez une personne de + de 65 ans sont supérieurs à ceux d’un adulte : 1,7 litre par jour. Pensez donc à bien vous hydrater tout au long de la séance et même après.
Précision utile : optez pour une chaise confortable, avec un dossier bien droit. Installez-vous confortablement au fond de celle-ci, le dos droit.
Enfin, adaptez bien sûr l’intensité de vos mouvements à vos capacités… chacun son rythme ! Vous n’êtes pas accompagné de quelqu’un pour vous coacher ? Alors, n’hésitez pas à réaliser votre entraînement devant un miroir pour vérifier la bonne exécution des gestes.
French & Fit vous propose des séances vidéo diverses et variées, s’adaptant à votre condition physique et à vos objectifs. En suivant les conseils prodigués par nos professionnels tout au long de la vidéo, vous serez sûr d’effectuer votre séance dans les règles de l’art ! Et si vous commenciez par la vidéo située en haut de cet article ? Si celle-ci vous plaît, vous pourrez alors souscrire au pack d’entraînement de votre choix afin de poursuivre vos efforts. En plus, les 14 premiers jours sont gratuits !