La gymnastique douce, aussi appelée gymnastique de bien-être est une forme d’activité physique légère qui vise à entretenir et à améliorer la santé de ceux qui la pratiquent sans risquer qu’ils ne se blessent ou que leur cœur s’emballe à cause d’un effort sportif trop intense.
Celle-ci se décline sous de nombreuses formes et même si les exercices se basent sur des disciplines ancestrales, chaque coach qui l’enseigne à ses techniques et sa manière de faire.
Les exercices de gym douce sont nombreux et sont réparis dans plusieurs catégories, comme la gym douce assise et la gym douce debout.
Les exercices de gym douce assise :
La gym douce assise est une des formes de gymnastique la plus accessible pour les personnes âgées qui souffrent de douleurs musculaires ou articulaires ou pour les personnes qui souffrent d’un handicap.
Les exercices de gym douce assise incluent :
- Des rotations lentes du haut du corps, des épaules et de la tête.
- Des flexions latérales, qui consistent à pencher le torse de gauche à droite en tenant son dos bien droit.
- Plusieurs mouvements de bras et de jambes, soit dissociés, soit simultanés, pour permettre de travailler la coordination physique. Ces mouvements sont également très bons pour stimuler le mental, car ils requièrent de la concentration.
- Des flexions de membres inférieurs permettant de renforcer en douceur les muscles des cuisses et des mollets.
Les exercices de gym douce debout :
La gym douce debout peut s’avérer un peu plus complexe que la gym douce assise, car il faut effectuer tous les exercices en équilibre sur ses pieds. Il est tout à fait courant de s’aider en se tenant au dossier d’une chaise.
Ceux-ci incluent :
- Différents mouvements de bras et de jambes, soit simultanés, soit dissociés permettant également de travailler sa coordination physique ainsi que sa concentration mentale.
- Des rotations du haut du corps et de la tête.
- Des flexions de genoux en penchant le torse vers l’avant pour toucher le sol en gardant le dos bien droit.
Quels sont les avantages de pratiquer des exercices de gym douce ?
Pratiquer régulièrement ces différents exercices permet d’améliorer la santé physique et mentale de ceux qui la pratiquent sur le long terme. Ainsi, chaque exercice vise à atteindre des objectifs bien précis. Voici les plus importants :
- Améliorer la souplesse : les exercices de gym douce incluent de nombreux mouvements d’étirement (c’est ce qu’on appelle aussi le stretching), qui permettent d’allonger les muscles du corps au complet et d’assouplir les parties du corps souvent tendues comme le cou, les épaules, le dos, les hanches et les genoux.
- Améliorer l’équilibre et la posture du corps : grâce aux exercices de gym douce debout, il est possible d’améliorer rapidement son équilibre en apprenant à effectuer les mouvements parfois sur un seul pied, parfois sur les deux, en essayant de ne pas se tenir au dossier de la chaise. Cela incite ceux qui pratiquent cet exercice à corriger leur posture globale afin de pouvoir se tenir en équilibre plus longtemps. N’oublions pas qu’améliorer son équilibre permet également de réduire les risques de chutes et de blessures.
- Renforcer la musculature en profondeur : grâce à de nombreux exercices de résistance à l’aide du poids du corps, d’élastiques ou de poids légers, il est tout à fait possible de renforcer sa musculature en profondeur et d’améliorer son endurance dans les tâches quotidiennes.
- Diminuer les douleurs musculaires et articulaires : les exercices de gym douce permettent de diminuer ou même de soigner des blessures musculaires ou articulaires, car ils emploient des techniques lentes et bienveillantes pour ré-entraîner la partie du corps qui a été blessée.
- Réduire le stress : lors des exercices, les participants sont encouragés à travailler leur respiration afin qu’elle devienne plus lente et plus profonde. Ils utilisent leur diaphragme plutôt que le haut de la poitrine, pour inspirer et expirer de façon plus contrôlée et ainsi ralentir le rythme cardiaque. Les participants des cours de gym douce sont aussi invités à rester concentrés un maximum dans le moment présent, en oubliant leurs soucis du quotidien et en se focalisant sur leurs mouvements et leur respiration. Cela permet une diminution du stress sur le long terme.
- Améliorer sa santé cardiaque : certains exercices de gym douce améliorent la santé cardiovasculaire en réduisant la tension artérielle et en favorisant la circulation sanguine. Comme mentionné précédemment, la maîtrise d’une respiration lente et profonde entraîne également le cœur à battre plus lentement et grâce à une pratique régulière, on arrive à ralentir son rythme cardiaque même en dehors des cours de gym douce.
Conclusion
Dans cet article, nous avons parlé de quelques exercices de gym douce, mais il en existe encore bien d’autres.
Peu importe le type de gym douce que l’on choisit de pratiquer, tous les exercices ont en commun l’amélioration de la condition physique et mentale dans le respect du corps et de ses limites.
Tenté par la gym douce ?
Alors n’hésitez pas à souscrire à notre période de 14 jours d’essai gratuit. Chez French and Fit, nous vous aidons a faire de la gym douce votre routine quotidienne et bénéfique !